LES JEUX SÉRIEUX AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE

David enseigne un cours universitaire de modélisation mathématique. Pour vérifier les apprentissages de ses étudiants par rapport aux différentes méthodes et aux modèles présentés en classe, il aime proposer des cas d’application étoffés et relativement complexes. Ces cas présentent des situations issues de contextes possibles d’exercice de la profession. Quoique ces cas soient appréciés, il aimerait susciter encore plus l’intérêt de ses étudiants en rendant l’expérience plus captivante. Aussi, il a lu que la nouvelle génération de jeunes a été nommée la « génération Jeu » (Hostetter et Madison, 2002)…

Étant lui-même un adepte de jeux vidéo, il fait quelques recherches pour en connaître davantage sur l’utilisation des jeux vidéo dans un contexte pédagogique. Il se rend rapidement compte que le principe existe sous l’appellation serious gaming ou jeux sérieux. Le principe de base est de tirer profit de ce qu’offrent les jeux vidéo et de le mettre au service de la pédagogie pour augmenter l’intérêt et, du même coup, la compréhension des connaissances et le développement des compétences. La finalité est de transformer une expérience d’apprentissage traditionnelle en expérience de jeu et de plaisir.

David décide donc de créer une plateforme de jeu sur Internet, en reprenant les problèmes présentés dans un cas d’application. À l’aide du technopédagogue de son université, d’un réalisateur, de comédiens et de techniciens, il réussit à créer une expérience se rapprochant du jeu vidéo, avec des vidéos d’introduction, des envois de courriels automatisés, un sentiment d’engagement et une implication héroïque. David réalise que les étudiants sont très curieux en contexte de jeu sérieux et démontrent beaucoup d’intérêt à le « réussir ».

Lire l’article ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s