C’est quoi la liberté d’expression?

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La liberté d’expression fait partie des Droits de l’homme dès l’époque des Lumières. En France, elle est présente dans la Déclaration des droits de l’homme de 1789. Elle constitue l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948. Elle fait l’objet de l’article 10 de la Déclaration européenne des droits de l’homme en 1950. Elle se décline en plusieurs catégories : liberté d’opinion, la liberté de recevoir ou de communiquer des idées, et plus récemment le droit à l’information.

La liberté d’expression est au fondement de la démocratie parce qu’elle permet à toutes sortes de points de vue pluriels de s’exprimer et qu’elle soutient le discours public contradictoire propre à un gouvernement par le peuple. Elle est fondamentale pour que les citoyens soient éclairés, se fassent leur propre opinion et puissent éventuellement voter et choisir leurs représentants.

Dans ce contexte, la liberté de la presse est absolument indissociable de la liberté d’expression car il s’agit de diffuser les idées le plus amplement possible et de faciliter le pluralisme des opinions. La liberté de la presse s’inscrit dans la loi de 1881 en France. Elle comporte quelques limites, liées au vivre-ensemble et proportionnelles au but poursuivi, dans une marge nationale d’appréciation.

La question des limites à la liberté d’expression est à inscrire dans le contexte politique européen suite à la 2e guerre mondiale. La plupart des pays d’Europe, et la France en particulier, considèrent comme un délit et non comme une opinion : le négationnisme, le racisme, l’antisémitisme et le discours de haine en général ainsi que l’incitation au terrorisme. La loi distingue entre les faits historiques (les génocides par exemple) et les croyances qui relèvent de la sphère privée.
https://www.maif.fr/content/pdf/solutions-educatives/par-thematique/maif-okapi-cahier-liberte-d-expression.pdf

Par contraste, les Etats Unis ne mettent aucune limite à la liberté d’expression, protégée par le premier amendement de la Déclaration des droits (Bill of Rights 1791). Il stipule que le Congrès ne pourra faire aucune loi entravant la liberté de religion, liberté d’expression et de presse. C’est ce régime de liberté d’expression qui prédomine sur les réseaux sociaux et les plateformes commerciales en ligne, majoritairement fréquentés par le grand public et les jeunes en particulier. L’ère numérique favorise la globalisation et la circulation transfrontière des idées et des agissements ce qui est source de confusion.
Eduquer aux médias et à l’information c’est précisément donner des connaissances culturelles et interculturelles, préciser les contextes de l’Expression, analyser les agendas ouverts et cachés des médias, décrypter les sources et se repérer dans les règles de citoyenneté. Dans ce contexte l’EMI est bien un enseignement transversal qui permet d’exercer son sens critique, construire son opinion et agir en citoyen averti. Le « E » de l’EMI prend ainsi toute sa valeur.

L’EMI a un rôle à jouer dans la protection et la promotion de la liberté d’expression à l’école.
Elle aide au décryptage des médias et fait valoir les droits comme les responsabilités de la liberté d’expression exercée à titre personnel ou institutionnel (organes de presse de toutes sortes).
Elle favorise l’expression des élèves et la confrontation des opinions personnelles par la verbalisation des émotions et la justification des prises de position.
L’EMI permet de créer des activités où les jeunes peuvent exprimer leurs représentations et leurs idées dans le cadre d’un projet et se mesurer aux limites et aux potentialités de la liberté d’expression.

Cette démarche s’inscrit dans la pédagogie active de Célestin Freinet pour qui la prise en main des outils permettait aux élèves de bâtir leur conscience citoyenne et constituait ainsi des ateliers de démocratie. A l’école elle s’est traduite par la mise en place concrète de supports d’expression des élèves, soit à l’occasion d’un projet de classe ou d’établissement, soit sous la forme d’un produit médiatique installé, officiel et respectueux de la liberté d’expression des élèves comme un journal collégien ou lycéen. Dans ce contexte, le CLEMI s’est vu octroyé le dépôt pédagogique de ces productions et la médiation en cas de litige ou de problèmes.
http://clemi.fr/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/revues-annuelles-de-la-presse-scolaire-et-lyceenne/

Eduquer aux médias et à l’information met en œuvre la liberté d’expression dans des projets qui allient la créativité et la citoyenneté. Le rôle de l’enseignant ou de l’adulte référent consiste entre autres à :
transmettre les valeurs de la République : les différents textes de loi et déclarations des droits doivent être présentés et illustrés dans des situations concrètes d’éducation civique (débats, lectures, jeux de rôle…).
accompagner les élèves dans leurs cheminements tout au long de leur « devenir citoyen » : les différents projets d’EMI mettent en place généralement l’esprit critique, la compréhension, la créativité et visent à susciter leur motivation et leur engagement (presse scolaire et lycéenne, radio, blog, histoires digitales/ story telling, posters, écriture en ligne sur les réseaux…)

Propositions pour en débattre et pour la mise en œuvre dans et hors l’école :
Jets d’encre a publié deux kits pour leur 10 ans : « Liberté d’expression » et « Créer son journal »

http://www.jetsdencre.asso.fr/2004-2014-nos-10-ans/

http://www.jetsdencre.asso.fr/2004-2014-nos-10-ans/

Pearltree du CLEMI recensant l’expérience des Web docs et leur utilisation dans la classe : http://www.pearltrees.com/clemi_mediadoc/se-plonger-webdoc/id13570192

Vidéo sur le projet Photo de classe voir ici

Source: MOOC DIY EMI juin 2015, Bérangère Blondeau et Divina Frau Meigs

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