A propos de « Dessiner pour la paix »

Le prix 
http://www.cartooningforpeace.org/?lang=fr

L’association française « Cartooning for Peace », créée en 2008, organise de nombreuses expositions de dessins de presse et facilite la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public afin de valoriser les échanges sur la liberté d’expression ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse. Elle développe également des supports pédagogiques autour du dessin de presse et met à disposition des établissements scolaires des jeux d’expositions itinérantes.

Ces expositions sont un point d’appui pour parler de la liberté d’expression dans le cadre de l’EMI. Elles peuvent être exploitées dans un parcours pédagogique de plusieurs manières :
Compréhension des stratégies des dessinateurs (voir techniques et procédés p 8 et 9)
Développement de l’esprit critique par la rencontre de professionnels et de leur travail (interviews, échanges, débats…)
Création par les élèves de dessins illustrant une thématique en lien avec le projet de classe
Sensibilisation et éducation à vivre-ensemble en démocratie et apprentissage de la citoyenneté

L’enseignant en EMI peut bénéficier de ressources structurées qui lui permettent de se familiariser de manière holistique et globale avec la mise en place concrète d’un projet d’EMI dans son propre contexte.
Ce projet d’EMI est fait dans l’esprit du DIY et SWO :
Le « DO », le « faire », suggère un certain état d’esprit basé sur la pédagogie du projet, propice à l’émergence de l’EMI où le droit à l’erreur est permis, l’entraide est recommandée, la créativité est encouragée.
Le « IT », la tendance, évoque toutes sortes d’exemples de projets d’EMI, situés dans le milieu scolaire ou associatif, réussis car créés dans l’esprit du DO.
Le « YOURSELF », le « soi même », souligne la possibilité offerte de la mise en oeuvre par soi même d’un projet d’EMI dans un contexte précis grâce à l’élaboration d’une feuille de route et l’utilisation ciblée d’outils du Web 2.0.
Le « SHARE », le partage car la mise en place d’un projet d’EMI passe souvent par le collaboratif.

Différentes ressources d’accompagnement pédagogique sont mises à disposition par Cartooning for Peace et leurs partenaires dont le CLEMI et TV5 Monde :

« Dessin de presse et liberté d’expression », Dossier pédagogique Cartooning for Peace (2014) : http://www.cartooningforpeace.org/download/support/20140503-GENEVE-DOSSIER%20PEDAGOGIQUE.pdf

Pearltree du CLEMI sur la liberté d’expression et liberté de presse 2015: http://www.pearltrees.com/t/dossier-jesuischarlie/liberte-presse-expression/id13382591

TV5 Monde propose « La déclaration des Droits de l’homme illustrée par des dessinateurs de Cartooning for Peace » http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/Tous-les-dossiers/La-Declaration-des-Droits-de-l-Homme-illustree/p-19137-La-Declaration-des-Droits-de-l-Homme-illustree.htm
Source: MOOC DIY juin 2015

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