Blog et taxonomie

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Après avoir présenté leur blog, les étudiants devaient en déterminer les approches pédagogiques. À cet effet, ils ont recouru à un outil déjà utilisé en formation au semestre précédent : la taxonomie des objectifs opérationnels de Benjamin Bloom [4]. En effet, à partir de celle-ci, il est possible d’identifier les trois approches pédagogiques traditionnelles auxquelles rattacher ensuite le blog :
– un blog « magistral » où l’enseignant fournit des informations aux élèves et leur propose des tâches et activités consistant à répondre à des questions de restitution et compréhension (niveau taxonomique 1 ou 2) ;
– un blog « behavioriste » où des activités sont proposées aux élèves leur permettant de développer des savoir-faire ou des méthodes de travail (niveau taxonomique 3) ;
– un blog « constructiviste » où les élèves produisent seuls ou en groupe des contenus ou réalisent des tâches de niveaux taxonomiques supérieurs (analyse, synthèse évaluation ou créativité).

A lire ici.

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